Le gâteau marguerite ou torta margherita est un classique de la pâtisserie italienne à base de farine, fleur de maïs, œufs, sucre, beurre aromatisé au citron ou à la vanille.

Il est était préparé dans l’Italie septentrionale et centrale, notamment à Pâques et lors des fêtes de la Nativité, jusqu’à l’avènement de desserts modernes tels que le panettone et la colomba.

Il doit probablement son nom à la forme qu’il prend lorsqu’il est coupé en tranches. Saupoudré de sucre glace sur le dessus, l’intérieur de couleur jaune, il prend l’aspect d’une marguerite, chaque tranche de gâteau représentant un pétale.

A l’origine, il s’agissait d’une tourte paysanne très simple composée de farine, d’amidon, de sucre et d’œufs (sans beurre, ni huile ou levure). Gâteau éponge saupoudré de sucre, c’était un dessert léger et sec, idéal avec du lait, un café ou un vin doux.

Traditionnellement, il existait un rite d’échange de gâteaux marguerite lors de visites de courtoisie, d’occasions spéciales ou de fêtes sociales.  Les invités apportaient leur propre gâteau marguerite et recevaient en retour un gâteau marguerite préparé par leurs hôtes marquant la sincérité de leurs sentiments.

Aujourd’hui, on y ajoute de la levure, du beurre ou de l’huile.

Excellent au naturel saupoudré de sucre glace, le gâteau marguerite peut être garni de crème ou de confiture. Parfait pour les collations de la journée, il s’avère un délicieux gâteau pour les fêtes et les anniversaires.

Ingrédients

85 g de farine

75 g de fleur de maïs

3 œufs

3 jaunes d’œuf

180 g de sucre cristallisé

100 g de beurre fondu (ou 100 ml d’huile de tournesol)

1 c. à s. d’extrait de vanille

1 zeste de citron râpé (option)

1 pincée de sel

Sucre glace

Préparation :

Battre au fouet les œufs avec le sucre, l’extrait de vanille, une pincée de sel et le zeste de citron durant 5 à 10 min jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et clair.

Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi au préalable ou l’huile. Battre au fouet à vitesse moyenne.

Enfin, ajouter progressivement et délicatement la farine et la fleur de maïs, tamisées ensemble au préalable, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et crémeuse.

Verser le mélange dans un moule de 22 cm de diamètre, chemisé, beurré et fariné légèrement.

Préchauffer le four à 180° C

Enfourner durant 35 à 40 min, le temps qu’une croûte dorée se forme à la surface et que la lame d’un couteau enfoncée en son centre en ressorte sèche.

Sortir. Laisser refroidir durant 10 min et retourner sur un plat.

Laisser complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace en faisant éventuellement des motifs au pochoir.

https://culture-crunch.com/2019/09/28/gateau-marguerite-la-recette-facile/