Steak d’espadon & ses galettes de chou-fleur aux fines herbes

Une recette qui change de l'ordinaire, et que l'on peut décliner à volonté selon sa fantaisie du moment, et des produits de saison.

 Les ingrédients pour 4 personnes :

4 steaks d'espadon

1 gros chou-fleur

2 œufs

1 oignon

50 g de comté râpé

1 botte de persil plat

1 pincée de noix de muscade

1 pincée de piment d'Espelette

Huile d'olive

Sel et poivre du moulin

Préparation

Coupez les têtes de chou-fleur et faites les cuire dans une grande casserole contenant de l'eau bouillante salée. Vérifiez sa cuisson en le piquant avec une lame de couteau.

Pelez puis ciselez l'oignon avant de le faire revenir, suer dans une poêle contenant un fond d'huile d'olive jusqu'à coloration.

Pendant ce temps-là, ciselez finement le persil. Réservez.

Egouttez le chou-fleur et écrasez-le à l'aide d'un presse-purée. Laissez refroidir avant de rajouter les œufs, l'oignon revenu qui corsera le goût de ces galettes, le persil (conservez-en pour le dressage), le fromage râpé et toutes les épices. Salez, poivrez.

Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Versez de l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Une fois l'huile chaude, déposez des cercles à pâtissier et versez dans chacun d'eux, la préparation à base de légumes. Tassez bien les galettes.

Retournez-les délicatement pour les faire dorer sur toutes les faces.

Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant le temps de faire cuire le poisson.

Vous pouvez également les préparer à l'avance et les garder au chaud dans un four préchauffé à 100°, sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Ou servir la préparation de chou-fleur dans un grand plat à gratin, version familiale, recouverte de fromage et cuite au four.

Salez, poivrez les steaks d'espadon avant de les faire poêler des 2 côtés.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, les passer dans un peu de farine.

Dressez aussitôt les assiettes et dégustez.

Suggestions :

Avec l'arrivée des beaux jours, je rajouterai bien des tomates séchées et préalablement mixées à la farce de chou-fleur,

Du basilic en plus du persil,

Si vous préférez cuire vos galettes de chou-fleur directement, préchauffez votre four  à 180° et laissez cuire 30 mn environ selon leur épaisseur. Elles doivent être dorées.

http://cotesoleils.fr/author/sophie/