Couronne des rois de Provence
Ingrédients pour 2 couronnes
1 kg de farine,
300 g de sucre,
6 œufs, 200 g de beurre ramolli,
250 grammes de fruits confits
1 zeste d'orange râpée,
40 g de levure de boulanger,
1 jaune d'œuf
1 fève sèche naturelle ou un petit sujet en porcelaine
Une cuillère de confiture
Préparation
Levain : délayer la levure de boulanger avec 3 cuillères. à soupe d'eau légèrement tiède. Bien mélanger.
Dans une jatte, incorporer ce levain à 125 g de farine en pétrissant lentement. Couvrir et laisser reposer à proximité d'une source de chaleur sans courant d’air. Laisser le levain pousser jusqu’à deux fois son volume.
Hacher 200 g de fruits confits.
Dans une jatte blanchir les œufs et le sucre parfumé avec les zestes d'orange.
Ajouter le beurre ramolli et coupé en morceaux. Verser ensuite, tout doucement la farine restant et remuer. Ajouter le levain et les fruits confits. Pétrir le tout à la main pendant une dizaine de minutes, la patte ne doit pas coller aux doigts.
Mettre la pâte dans une terrine farinée et la recouvrir d'une serviette. Laisser reposer 3 h environ dans un endroit tiède.
Façonner la pâte en couronne bien ronde et régulière. Y glisser la fève. Installer la couronne sur une tôle à pâtisserie et laisser reposer encore1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C). Dorer le dessus de la couronne au jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau. Cuire 40 à 45 minutes au four.
Délayer la confiture dans un peu d’eau tiède et enduire la couronne cuite de ce sirop avec un pinceau de cuisine, disposer sur le dessus les fruits confits découpés.