Moqueca de camarão da Bahia (crevettes au lait de coco)

Ingrédients pour 6 personnes

700 g de crevettes crues

Le jus de 2 citrons

2 ognons

2 gousses d’ail

1 poivron vert

1 poivron jaune

tomates

2 feuilles de laurier frais

20 cl de lait de coco en conserve

1 bouquet de coriandre

1 piment frais ou quelques gouttes de Tabasco®

3 cuillères à café d’huile de colza ou d’arachide

Sel et poivre du moulin

Préparation

Décortiquez les crevettes et mettez-les dans un petit saladier. Arrosez-les de jus de citron et laissez mariner quelques minutes.

Pelez les oignons et les gousses d’ail. Coupez les oignons en rondelles et hachez l’ail. Taillez les poivrons en lamelles. Pelez les tomates (ébouillantez-les au préalable quelques secondes pour vous faciliter la tâche) et épépinez-les avant de les tailler en rondelles pas trop fines.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte, puis faites-y blondir les oignons et l’ail. Ajoutez les poivrons et les feuilles de laurier, puis les tomates. Ôtez les crevettes de leur marinade et ajoutez-les dans la cocotte. Salez et poivrez, puis laissez mijoter pendant 8 à 10 min. Les crevettes doivent rester tendres.

Pour finir

Versez le lait de coco dans la cocotte, couvrez et laissez mijoter encore 5 min à feu très doux. Parsemez de coriandre et agrémentez de piment frais émincé ou de Tabasco® avant de servir. Ce plat est généralement accompagné de farofa et de riz blanc bien cuit parfumé au gingembre.

 https://cuisine.journaldesfemmes.fr/gastronomie/1177670-recettes-bresiliennes/