Escondidinho de carne seca

Ingrédients pour 4 personnes

400 g de manioc

400 g de viande de boeuf séchée (carne seca) vendue sous forme de bloc à découper (vous pouvez remplacer cette viande séchée par de la viande des grisons)

1 ognon

1 gousse d’ail

tomates

3 cuillères à soupe de coriandre ciselée

25 cl de crème fraîche épaisse

100 g de fromage  Philadelphia®

45 g de parmesan râpé

30 g beurre + 20 g pour le plat

Sel et poivre

Préparation

Coupez la viande séchée en morceaux. Ébouillantez les tomates, pelez-les et concassez-les. Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre puis faites-y blondir l’oignon coupé en petits dés et l’ail écrasé. Ajoutez les morceaux de viande, puis les tomates, la coriandre, du sel et du poivre, et faites cuire 20 min. Réservez.

Épluchez le manioc et coupez-le en rondelles. Faites cuire le manioc dans une eau bouillante salée pendant environ 30 min. Dès qu’il est cuit, éteignez le feu. Égouttez le manioc et écrasez-le en purée avec la crème fraîche. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) ou le gril. Beurrez un plat et étalez une couche de purée de manioc, ensuite une couche de viande puis du fromage crémeux. Couvrez avec le restant de purée. Saupoudrez de parmesan, mettez à gratiner au four quelques minutes.

Pour finir

L’escondidinho de carne seca est un plat populaire originaire du nord-est du Brésil. Son nom fait référence à l’ingrédient principal, la fameuse carne seca brésilienne, qui est caché. Ce plat à la fois simple et délicieux est réalisé à base de viande séchée et de purée de manioc gratinée. La purée de manioc peut être remplacée par de la purée de pommes de terre. L’escondidinho peut être servi comme plat principal ou bien, comme dans de nombreux bars brésiliens, sous forme de petites portions individuelles, en entrée.