Bûche 100% chocolat

Ingrédients pour 6 ou 8 personnes

Le biscuit au chocolat et aux noix

5 œufs

140 g de sucre en poudre

50 g de cacao en poudre

30 g de noix

Le croustillant au chocolat

50 g de chocolat noir

20 g de crêpes dentelle

La mousse au chocolat

1 feuille de gélatine

35 cl de crème liquide

125 g de chocolat noir

Le glaçage au chocolat

10 cl de crème liquide

100 g de chocolat noir

Le décor

Grué de cacao

Copeaux de chocolat blanc

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C. Préparez le biscuit au chocolat et aux noix. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs d'œufs en neige ferme. Ajoutez le sucre en continuant à fouetter jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante. Battez les jaunes d'œufs et incorporez- les au mélange. Ajoutez le cacao en poudre tamisé en remuant délicatement. Étalez la préparation obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et parsemez des noix concassées. Enfournez pour 10 à 15 min.

Préparez le croustillant au chocolat. Faites fondre le chocolat au micro-ondes, puis versez- le sur les crêpes dentelle émiettées. Mélangez et étalez uniformément sur le biscuit. Réservez 1 h au frais.

Préparez la mousse au chocolat. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffez le tiers de la crème. Versez-la sur le chocolat noir. Mélangez bien et incorporez la gélatine. Montez le restant de crème en chantilly. Incorporez délicatement le chocolat fondu, lissez la surface à la spatule et déposez le biscuit découpé à la taille du moule à buche par-dessus. Laissez prendre au moins 2 h au congélateur.

Préparez le glaçage au chocolat. Portez à ébullition la crème, puis versez-la sur le chocolat. Fouettez pour obtenir une texture lisse et brillante. Démoulez la bûche, puis étalez-y le glaçage à l'aide d'une spatule et laissez prendre 4 h au frais.

Servez parsemé de grué de cacao et de copeaux de chocolat blanc.

 https://cuisine.larousse.fr/recette/buche-100-chocolat