Caramel (Le) de pommes dieppois
fête ses 10 ans

Des pommes, du sucre et du beurre, une recette toute simple pour une histoire à succès ! Avec 1 million de pots vendus en 10 ans, cette pâte à tartiner à la compote de pommes est devenue une référence de la gourmandise dieppoise.

On connaissait le poisson de choix, poisson dieppois. Il faut dorénavant compter avec le caramel de pommes dans le panier des gourmandises à ramener d’une escapade à Dieppe !

10 ans déjà que Jean-Pierre Roussel, Maître Chocolatier à Dieppe depuis 30 ans, a élaboré cette recette. Il existait au laboratoire de la Chocolaterie, un bonbon de chocolat fourré au caramel de pommes. Ce bonbon, spécialité de M. Roussel, baptisé « le péché » est vendu dans sa boutique de la Grande rue à Dieppe. Jean-Pierre Roussel a ensuite eu l’idée de produire ce caramel sous forme de pâte à tartiner et réalise des essais dans son laboratoire.

Une fois à la retraite, il peaufine cette nouvelle recette au Parc Guy Weber de Saint Aubin le Cauf (76), qui accueille des personnes en situation de handicap, où il intervient comme bénévole. Jean-Pierre Roussel cède ensuite sa recette aux Ateliers d’Etran, à Dieppe, et transmet son savoir-faire aux marmitons.

Avec ses 110 000 pots vendus chaque année, ceux qui fabriquent le caramel de pommes ont de quoi être satisfaits. « On est fiers de voir nos produits sur les marchés ! Les gens achètent notre caramel de pommes et nous demandent si nous serons encore là la semaine suivante ! » se réjouit Christophe Vivier, marmiton aux ateliers de l’Etran.

Le caramel de pommes y est fabriqué, et si la production reste artisanale, la gourmandise aux pommes s’est déjà exportée aux Étas-Unis. « Il y a un Français associé à une Américaine qui vend notre caramel de pommes sur le territoire américain. À petite échelle pour l’instant, mais il aimerait dupliquer le système » selon Hervé Vassard, responsable de l’activité Caramel de pommes aux ateliers de l’Etran.

Le caramel de pommes dieppois est uniquement composé d’ingrédients nobles : du sucre cristal, du beurre doux, du beurre salé, de la compote de pomme. Il se décline en trois saveurs différentes : nature (pot vert), beurre salé (pot jaune) et cannelle (pot rouge). Disponible en pots de verre de plusieurs contenances, il peut se conserver pendant de longs mois à température ambiante, même une fois ouvert. Sa consistance permet de le tartiner facilement sur du pain, des crêpes, de la brioche mais aussi de le cuisiner et de l’associer à des plats chauds.

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article15450