Bruschetta de patate douce à l’italienne

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 grosse patate douce (2 rondelles / personne)

4 c à s de pesto de basilic

100 g d'épinards frais

1 bocal de poivrons grillés rouges, jaunes, ...

1/2 tête de brocoli

1 longue boule de mozzarella

3 à 4 têtes de champignons de Paris cru

3 c à s de pignons de pin

Quelques tiges de cive

Huile d'olive

2 pincée de piment d'Espelette (ou arrabiata)

Sel et poivre du moulin

Préparation

Préchauffez votre four à 180°.

Epluchez la patate douce et tranchez-la en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Salez légèrement chaque face avant de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Versez un fin filet d'huile d'olive sur le dessus et enfournez le tout durant 15 mn pour les cuire et les attendrir.

Passé ce délai, sortez la plaque. Nappez les rondelles de patate douce d'une fine couche de pesto de basilic avant de déposer 2 à 3 feuilles d'épinard, 1 à 2 tranches de champignons de Paris (préalablement pelés et grattés), quelques lanières de poivrons multicolores, une tranche de mozzarella, une petite tête de brocolis sur le côté et enfin, des pignons de pin.

Enfin, saupoudrez chaque part d'une pincée de piment d'Espelette et enfournez le tout à nouveau, durant 15 mn, le temps que le fromage fonde.

Au moment du dressage, versez éventuellement un fin filet d'huile d'olive, décorez les assiettes de cives finement ciselée et servez aussitôt avec une salade.

Suggestion :

Rien ne vous empêche de rajouter, remplacer ces ingrédients par du jambon de Parme, du saumon fumé, des petits lardons, ...

Le saviez-vous ?

La patate douce a une valeur nutritionnelle élevée. Elle fournit plus de 90 % des nutriments par calorie nécessaire à la plupart des gens, à l'exception des protéines et de la niacine (vitamine B3).

Les tubercules (racines) sont une source précieuse de glucides, de vitamines (fournissant 100 % de l'apport journalier recommandé pour la vitamine A et 49 % pour la vitamine C, et de minéraux (fournissant 10 % de l'AJR pour le fer et 15% pour le potassium).

https://cotesoleils.fr/2020/01/21/bruschetta-de-patate-douce-a-litalienne/