Chocolat Rose ou Ruby, Rubis.

Chocolat rose

Après une année d'existence, le chocolat Ruby a gagné du terrain en Belgique. Pour lui, Leonidas a réinventé sa célèbre praline Manon, remplaçant la crème au café par la crème au beurre Ruby et son lit praliné. Nestlé a complété sa gamme Recettes de l'Atelier par une tablette Ruby, agrémentée de morceaux de framboises, pour accentuer les notes fruitées acidulées, et Libeert le met dans les rayons de tous les supermarchés via un coffret où le Ruby est présenté tel un bijou. Et ce n'est qu'un début. En attendant qu'il soit rentré dans nos habitudes de consommation, voici cinq points le concernant qu'il est bon de connaître.

Ruby est devenu officiellement le 4e type de chocolat, après le noir, le chocolat au lait et le blanc - créé dans les années 30. Sa mise au point représente ni plus ni moins que la plus importante découverte de ces quatre-vingts dernières années dans le monde du chocolat.

Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire spontanément, la couleur rose si singulière du Ruby n'est aucunement due à l'ajout de colorants. Idem pour le goût fruité qui n'est pas le fruit d'ajout d'arômes. Ces deux particularités trouvent tout naturellement leur origine dans le type de fèves de cacao et leur traitement. Dix ans de recherche ont été nécessaires à Callebaut pour créer ce chocolat à partir de ces fèves spécifiques.

Kitkat est le premier à avoir proposé le Ruby, à ses clients japonais. Un lancement stratégique quand on sait que l'on consomme 650 barres de KitKat chaque seconde. Quant au choix du Japon, il semble aller de soi. En effet, plusieurs dizaines de saveurs, jusqu'au plus insolites, de ces barres chocolatées sont mises en vente sur ce territoire chaque année. En 2014, en plein coeur de Tokyo, KitKat a ouvert sa première boutique dans le monde.

En terme de food pairing, le Ruby fait excellent ménage avec les bières belges, comme la Gueuze, la Kriek, ou encore la Rodenbach, mais aussi avec le champagne. Mais d'autres combinaisons encore plus inattendues en révèlent tout l'arôme. Ainsi, le wasabi, le caviar, le Roquefort, le Stilton ou même le Camembert s'associent à merveille avec le goût intense et légèrement acidulé du rose Ruby.

Le Ruby était l'une des stars des Oscars 2018, à travers les créations du chef Wolfgang Puck, qui l'a utilisé dans ces créations inscrites au menu de gala. Déjà une star ce Ruby. 

https://weekend.levif.be/lifestyle/culinaire/cinq-choses-a-savoir-sur-le-chocolat-rose-alias-le-ruby/article-normal-1091921.html

La base de la base, c’est le chocolat noir. Ensuite vient le chocolat au lait. Et bien un chocolatier suisse vient de créer un troisième type. Car on est d’accord que le blanc ne compte pas ! Et bien ce tout nouveau chocolat va vous faire plaisir, car il a été conçu spécialement pour les millenials et génération Y. Tenez-vous bien, il est naturellement rose

Le chocolat rose existe de façon naturelle !

 Attention, il ne s’agit en aucun cas ici de manipulation génétique ou d’un quelconque colorant alimentaire. Ce chocolat est rose, et il est 100% naturel ! Tout le secret vient de l’utilisation d’une fève de cacao spéciale. La couleur rose clair vient de la fève « Ruby ». Une fève de cacao trouvable uniquement en Côte d’Ivoire extrêmement difficile à travailler afin d’obtenir cette couleur.

Car c’est pendant plus de 10 ans que des chercheurs français et belges ont cherché la solution. Ils n’y sont pas parvenus. C’est le chocolatier suisse Barry Callebaut qui réussira finalement à résoudre ce problème granuleux. Ce dernier vante d’ailleurs son exploit ainsi : « C’est naturel, c’est coloré, c’est gourmand, il y a un vrai côté plaisir à ce produit tout en gardant l’authenticité du chocolat. »

 Chocolat : un produit qui va plaire aux jeunes

 En effet, ce nouveau produit a été testé une première fois en Chine, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni. L’entreprise souhaite s’offrir une clientèle spécialisé orienté vers les « millenials ». La génération des jeunes nés entre 1980 et 2000. Et ce nouveau chocolat rose a réussi son pari. En effet, dans ces pays, le « rose millenial » fait un carton.

Les industriels espèrent que ce nouveau produit va permettre de relancer l’industrie du chocolat. Car cette dernière était en forte baisse depuis un certain temps. Le chocolat ne plait plus. Mais imaginez ce qu’on peut faire avec du rose. La Saint-Valentin va voir arriver des petits coeurs roses tout à fait mignons à offrir à votre petit(e) ami(e) !

https://mcetv.fr/decouvertes/mon-mag-lifestyle/premier-chocolat-rose-naturel-0809/l

Pourquoi le chocolat rose est-il une innovation remarquable?

Sabina Sturzenegger Auteure ESPRITCHOCOLAT.CH

Ruby, le chocolat rose, a vu le jour cet automne, ouvrant par là même de nombreuses discussions. Cette « quatrième sorte » de chocolat est-elle nécessaire ? Quel goût a-t-elle ? Combien y a-t-il d'ingrédients chimiques dans la recette ? Voici 7 raisons qui vont vous faire aimer le chocolat rose.

1. Personne ne s’y attendait

Qui s’attendait au Smartphone avant son invention ? Il est pourtant parti à la conquête du monde en nous offrant de nouvelles possibilités de communication dont nous n’avions même pas idée. La découverte de Ruby a permis de faire avancer la recherche alimentaire – et va vraisemblablement changer beaucoup de choses (cf. points 3 et 4).

2. Le rose, une couleur dans le vent

Image: Wikipedia/Amandalynn Jones

Le rose, c’est trendy, le rose, ça crie, ça attire l’attention autant pour les logos, la mode ou les accessoires. Pensons par exemple aux mouvements féminins qui adoptent cette couleur pour contester les structures patriarcales, des bonnets roses sur la tête. Ruby, c’est aussi le chocolat de notre époque.

3. Sans « chimie », ça va aussi

Le chocolat rose n’est pas coloré artificiellement, ni additionné de baies ou parfumé aux fruits rouges. Ruby est une variété de fève de cacao qui devient rose lorsqu’elle est transformée. Le fruit est déjà connu depuis longtemps, mais le fabricant suisse Barry Callebaut est parvenu à franchir le seuil de sa transformation.

4. Le chocolat, c’est bon pour la santé  

Il est rare de trouver dans un seul aliment une telle concentration de nutriments précieux et riches en énergie, tels que des protéines, des glucides, des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines, qui proviennent tous de la nature. Le chocolat, c'est bon pour la santé.

5. Ça bouge au pays ronronnant du chocolat

Au 16ème siècle, les Conquistadors espagnols ont apporté les fèves de cacao en Europe. Les Suisses ont inventé il y a deux siècles la concheuse, permettant ainsi de produire du chocolat en masse. Le chocolat blanc a été inventé il y a environ 80 ans. Depuis lors, il ne s’est plus passé grand chose. Le chocolat Ruby a réussi à faire sensation, notamment car il respecte les attentes des milléniaux en termes de consommation : le chocolat doit être naturel, sain et produit dans le respect de l’environnement.

6. Un nouveau mythe voit le jour

Nous connaissons la chanson: la recette, c’est un secret. Le fromage Appenzeller joue avec ce mythe, Coca-Cola aussi. Personne, à part quelques initiés, ne connaît la recette secrète et la manière de fabriquer le produit. C’est aussi le cas pour Ruby : comment le chocolat rose est-il fabriqué, c’est un secret – et ça le restera.

7. Le meilleur est encore à venir

La plupart d’entre nous ne savent pas encore quel goût aura le chocolat rose. Ainsi, le fabricant promet une « expérience gustative totalement nouvelle, ni amère, ni laiteuse, ni sucrée », mais mariant le « fruité des baies et une texture délicieusement moelleuse ». Nous n’avons pas non plus idée de l’emballage dans lequel le chocolat nous sera livré. Barry Callebaut prévoit lancer le chocolat rose sur le marché à la fin de l’automne 2018.

https://www.espritchocolat.ch/fr/reportages/pourquoi-le-chocolat-rose-est-il-une-innovation-remarquable

Ruby, une autre et quatrième catégorie de chocolat

Après le Noir, le Lait et le Blanc vient s’ajouter le Ruby. Le chocolat Ruby est un intense délice sensoriel, un compromis entre la note fruitée des baies et la douceur exquise. Il est élaboré à partir de la fève de cacao Rubis.

Découvert et présenté par Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure, le chocolat Ruby est fabriqué à partir de la fève de cacao appelée Ruby. Il a un goût intense et une couleur rougeâtre. Cette fève est unique étant donné qu’elle contient naturellement la fraîche note fruitée de baie et la nuance de couleur. Elle possède une série de propriétés spécifiques que Barry Callebaut est parvenu à libérer grâce à un processus novateur dont le développement a duré de nombreuses années. Bref, ce chocolat offre une expérience de goût totalement nouvelle, qui n’est ni amère, ni laiteuse, ni sucrée, mais qui représente un amiable composition entre la note fruitée des baies et la douceur gracieuse.

https://www.chococlic.com/Ruby-une-autre-et-quatrieme-categorie-de-chocolat_a2875.html

Le chocolat Ruby: 5 choses à savoir sur ce nouveau chocolat rose

https://www.gralon.net/

1- Il est naturellement rose

Avant le lancement du chocolat Ruby, du chocolat rose était déjà parfois utilisé en pâtisserie et chocolaterie, mais c'était un chocolat blanc coloré avec des baies ou des fruits.
Le chocolatier suisse Barry Callebaut a donc créé l'événement quand il a annoncé, en septembre 2017, avoir mis au point un nouveau type de chocolat, naturellement rose !
Ce chocolatier suisse détient la fameuse marque Cacao Barry, n°1 mondial du cacao, et aurait obtenu cette couleur inhabituelle en utilisant seulement des fèves de cacao d'une variété spéciale baptisée "Ruby" ou Rubis en français...
Sans colorant ni arôme ajouté, cette nouveauté serait selon ses créateurs "un quatrième type de chocolat", après le noir, le blanc et le chocolat au lait.

2- Il a un goût unique en son genre

Le secret du chocolat Ruby résiderait donc dans une variété spéciale de cacao qui aurait naturellement un goût fruité.
Tout aussi original que sa couleur, son goût serait à la fois chocolaté, frais et fruité.
Ceux qui ont eu l'occasion d'y goûter affirment que ce nouveau chocolat est tout à fait différent de l'amertume du chocolat noir et de la douceur du chocolat blanc.
Ni trop amer ni trop sucré, il aurait en prime un petit goût acidulé de fruits rouges.

3- Sa création a demandé 13 ans de travail

De source officielle, le chocolat Ruby est le fruit de treize années de travail dans les laboratoires du département "Recherche et développement" du groupe Barry Callebaut.
La marque a travaillé en partenariat avec l'université allemande Jacob à Brême pour mettre au point cette nouvelle gourmandise.
Ce chocolat est élaboré à partir de fèves de cacao naturelles, récoltées en Côte d'Ivoire, en Equateur et au Brésil.

4- Son procédé de fabrication est un secret très bien gardé

Ce "nouveau" chocolat est donc obtenu à partir de fèves de cacao tout ce qu'il y a de plus classique.
La différence avec un chocolat noir réside très vraisemblablement dans le procédé de fabrication et plus précisément dans le traitement des fèves.
La torréfaction des fèves de cacao est une étape très importante dans le processus de fabrication du chocolat. Elle s'effectue généralement à une température comprise entre 130 et 150°C.
Les créateurs du chocolat Ruby ont sûrement changé quelque chose à ce procédé pour obtenir cette couleur rose qui fait tant parler d'elle...
Peu de personnes connaissent son secret de fabrication. Un secret très bien gardé, qui est d'ailleurs conservé dans un coffre-fort !

5- Il fait déjà le buzz

Lors de la présentation du chocolat Ruby, en septembre dernier, la marque Cacao Barry annonçait la commercialisation de son chocolat rose d'ici 6 à 18 mois.
C'est désormais chose faite puisque le groupe Nestlé a mis sur le marché, le 19 janvier 2018, un Kit Kat rose !