Dosa

La dosa est une crêpe indienne qui peut être servie au petit- déjeuner ou au cours d'un repas, en tant qu'amuse-bouche si le repas n'est pas trop copieux.

Ingrédients pour 6 personnes

250 g de riz

125 g de lentilles blanches décortiquées (Urad dal aussi appelé soja noir)

1 pincée de sel

1 c. à soupe de yaourt

1 c. à café d'huile

1 c. à café de graines de cumin

Préparation

Laissez tremper le riz dans un saladier et le dal de lentilles blanches décortiquées dans un autre durant 8 à 10 heures à température ambiante en les couvrant d'un linge sec.

À l'aide d'une passoire, égouttez séparément le contenu de chaque saladier avant de les moudre avec un robot jusqu'à ce que vous obteniez 2 pâtes fines. Puis réunissez chacun contenu dans un même saladier et remuer délicatement. Le mélange obtenu doit être travaillé rigoureusement afin d'être aussi lisse que crémeux. Pour obtenir une meilleure texture, ajoutez-y une cuillère de yoghourt. Goûtez la préparation et assaisonnez à votre convenance avec les graines de cumin et le sel.

Versez l'huile dans une sauteuse puis faites la chauffer à feu vif durant quelques minutes. Lorsque celle-ci est bien chaude et qu’elle crépite, versez deux cuillères à soupe de pâte au centre et bien la répartir par un mouvement circulaire du poignet afin de l'étendre le plus possible. Abaissez l'intensité de cuisson afin de faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le dessus de la crêpe ait un aspect bien sec.

À l'aide d'une spatule, retournez-la délicatement, pour éviter de la casser, et faire cuire l'autre face.

Servez-les bien chaudes à vos convives  !

Astuces

Il n'est pas nécessaire de retourner les dosa pour les faire cuire des deux côtés lorsqu'elles sont très fines.

https://www.cuisineaz.com/recettes/dosa