L’okonomiyaki est une spécialité japonaise que l’on pourrait comparer à l’omelette ou encore la crêpe salée. Il s’agit d’une base de pâte à base de farine de blé, d’œuf et de dashi, agrémentée d’ingrédients selon les goûts et les envies comme de la dinde, du poulet, du porc, des crevettes, de la ciboule, du fromage, des légumes, etc. L’okonomiyaki est ensuite cuit sur une plaque chauffante.

Ingrédients pour 2 personnes

Pour la pâte :

200 g de farine de blé

20 cl de dashi (ou de bouillon de poisson)

2 œufs

4 feuilles de chou blanc

Pour la garniture :

1 carotte

1 petit piment rouge doux

1 escalope de poulet

1 échalote

2 tiges de ciboule

1 c. à café d’huile neutre

Préparation

Dans un saladier, tamisez la farine de blé. Ajoutez le dashi ou le bouillon de poisson et les œufs. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Rincez les feuilles de chou blanc, séchez-les dans un torchon propre puis émincez-les finement. Ajoutez le chou blanc émincé à la pâte à okonomiyaki.

Lavez la carotte, le petit piment rouge doux et la ciboule. Séchez-les dans un torchon propre ou avec du papier absorbant. Pelez les carottes et l’échalote. Emincez-les ainsi que le piment.

Coupez l’escalope de poulet en lanières.

Dans une poêle, faites chauffez l’huile. Faites-y dorer pendant quelques minutes les lanières de poulet en le remuant régulièrement. Lorsque le poulet est coloré, ajoutez la ciboule, l’échalote, la carotte et le piment rouge doux émincés. Versez alors la pâte à okonomiyaki dans la poêle, sur la garniture. Faites dorer pendant 5 minutes puis retournez la crêpe japonaise pour dorer l’autre face pendant 2 à 3 minutes.

Servez l’okonomiyaki immédiatement, avec la sauce okonomiyaki ou de la mayonnaise.

https://www.cuisineaz.com/recettes/okonomiyaki