Originaire des pays du Maghreb, le Msemen est une crêpe légèrement feuilletée, confectionnée à base de farine de blé, de semoule fine et d’eau. Traditionnellement, elle est cuite sur une plaque en fonte après avoir été étalée, huilée et repliée plusieurs fois sur elle-même, à la manière d’une pâte feuilletée. Le msemen peut être servi aussi bien en version sucrée, avec du miel, au petit-déjeuner ou au goûter, qu’en accompagnement salé, garni d’une farce d’oignons, de tomates et d’épices ou de viande hachée aux légumes.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte à msemen :

450 g de farine de blé

50 g de semoule fine

½ c. à café de levure boulangère

1 c. à café de sel

200 ml d’eau tiède

Pour le feuilletage :

100 g de beurre ramolli

100 g d’huile d’olive

Semoule fine

Pour la cuisson :

1 noisette de beurre

Préparation

Dans un saladier, placez le sel puis la farine de blé, la semoule fine, la levure boulangère (préalablement délayée dans un petit verre d’eau tiède, si elle est déshydratée). Veillez bien à ce que le sel n’entre pas en contact avec la levure boulangère, qui risquerait de l’empêcher de lever.

Versez l’eau tiède puis pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une consistance souple et non collante. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine de blé si votre pâte est trop humide, ou d’eau si elle vous semble trop sèche. Laissez reposer la pâte à msemen pendant 30 minutes en la couvrant d’un torchon propre.

Dans un bol, mélangez à la fourchette le beurre ramolli, coupé en dés et l’huile d’olive. Vous obtiendrez une pâte un peu collante. Formez des petites boules de taille homogène avec la pâte à msemen. Etalez-les finement, de manière circulaire, sur votre plan de travail préalablement huilé. Déposez une boule du mélange beurre et huile d’olive et écrasez-la du la pâte. Saupoudrez d’un peu de semoule fine. Repliez alors la pâte sur elle-même à la manière d’un portefeuille.

Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle ou une crêpière puis faites-y dorer les msemen pendant 3 à 4 minutes sur chaque face. Les msemen doivent être bien dorés. Servez-les accompagnés d’un peu de miel pour le goûter ou d’une farce de viande hachée et de légumes pour un repas complet.

https://www.cuisineaz.com/recettes/msemen