Ingrédients

500 g de farine

 250 g de sucre

100 g de beurre

10 cl d'eau 

5 oeufs

Une pincée de sel

1 litre de lait

Préparation de la pâte

Faire fondre le beurre.

Dans un grand saladier, verser la farine et la disposer en forme de puits ; ajouter les œufs, le sucre et le sel ; mélanger en incorporant la farine petit à petit pour éviter les grumeaux.

Verser le beurre fondu et le lait et mélanger- La pâte doit être presque liquide. Laisser reposer une heure ou deux.

Cuisson de la crêpe

Il ne faut pas paniquer ! La première est rarement bonne !

Prendre une demi-louche de pâte dans la main droite, tenir la poêle dans la main gauche. Verser la pâte dans la poêle en commençant tout de suite à bouger votre poignet gauche afin de répartir la pâte sur l'ensemble de la poêle.

Laisser chauffer sur le feu jusqu'à ce que la crêpe soit assez consistante pour la retourner.

Cuire quelques secondes de l'autre côté et glisser dans une assiette. Tenir au chaud jusqu'à la fin de cuisson de toutes les crêpes.

Comment faire sauter une crêpe - méthode 1: le looping

Tenir la poêle hors du feu ; la secouer horizontalement par petits coups jusqu'à ce que la crêpe n'adhère plus à celle-ci.

Donner un coup de poignet pour faire glisser la crêpe jusqu'au bord incurvé de la poêle et là, donner un coup de poignet pour la faire sauter... à cause du bord incurvé, la crêpe "devrait" normalement se retourner dans un mouvement naturel.

Attention de ne pas donner un coup trop fort sinon vous pourriez décorer votre plafond !

Méthode simple

Tenir la poêle hors du feu ; la secouer horizontalement par petits coups jusqu'à ce que la crêpe n'adhère plus à celle-ci.

Glisser la crêpe sur une assiette.

Déposer la poêle à l'envers sur l’assiette ; bien tenir les deux et retourner - Attention, mettre des gants ou utiliser un torchon pour ne pas vous brûler
... on peut aussi se pratiquer avec de petites crêpes - il suffit alors de glisser la spatule