Risotto aux petits pois asperges et œuf poché

Ingrédients pour 4 personnes

450g riz à risotto

½ l bouillon de volaille

2 c. à s. d’huile d’olive

100 g parmesan

140 g petits pois frais

4 œufs

1 bouquet de menthe

1 oignon

30cl vin blanc sec

30 g beurre froid

1 botte d’asperges

3 c. à s vin blanc

Préparation

Préparer le risotto Dans une casserole faire revenir l’oignon haché à feu doux dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes.

Verser le riz et mélanger 2 minutes sur feu vif jusqu’à ce qu’il devienne nacré. Mouiller avec une louche de bouillon très chaud ainsi que le vin blanc. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

Ajouter le bouillon chaud au fur et à mesure qu’il soit absorbé. Au bout de 8 minutes, ajouter les petits pois. Mélanger.

Au bout de 16 à 18 minutes, quand le riz est encore al dente, éteindre le feu puis incorporer le beurre en morceaux, et le parmesan râpé. Laisser reposer 2 minutes.

Préparer les asperges Pendant ce temps, faire cuire les asperges (uniquement les pointes) dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Passer sous l’eau froide. Réserver.

Préparer les œufs pochés Faire bouillir une casserole d’eau avec le vinaigre blanc.

Casser chaque œuf dans une tasse à côté. Lorsque l’eau bout, ajouter le premier œuf délicatement.

À l’aide d’une écumoire, ramener les filaments de blanc vers le jaune. Au bout de 3 min, égoutter et mettre l’œuf dans l’eau glacée quelques instants.

Égoutter ensuite sur du papier absorbant. Renouveler l’opération.

Pour finir

Sur chaque assiette, dresser le risotto avec quelques pointes d’asperges, l’œuf poché, de la menthe ciselée, et quelques copeaux de parmesan.

 https://cuisine.journaldesfemmes.fr/gastronomie/