Ingrédients pour 4 personnes
4 Aubergines
10 Tomates cerise
1 Poivron rouge
4 cuil. à soupe Huile d’olive
30g Beurre
30g Farine
30cl Lait entier
2cuil. à soupe Crème fraîche
100g Gruyère râpé
1 cuil. à café Origan
Noix de muscade râpée
Sel
Poivre
Étapes de préparation
Lavez et essuyez le poivron. Otez le pédoncule et sans l’ouvrir, retirez les graines puis coupez-le en tranches. Rincez les aubergines et fendez-les en deux dans la longueur. Versez 2 cuil. d’huile dans une grande poêle et faites frire les ½ aubergines et les tranches de poivron 3 min de chaque côté. Puis salez les aubergines côté chair et égouttez-les sur du papier absorbant.
Pour la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 2 min à feu doux. Versez le lait peu à peu, mélangez vivement jusqu’à épaississement et laissez cuire 2 min à feu doux. Ajoutez la crème fraîche, assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Réservez au chaud.
Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Rincez les tomates, coupez-les en quartiers et salez-les.
Disposez les aubergines dans un plat à gratin huilé côté peau dessous. Nappez chacune d’une couche de béchamel et parsemez de gruyère râpé. Ajoutez les quartiers de tomates, les poivrons, saupoudrez d’origan, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez 20 min et servez bien chaud dans le plat de cuisson.
Astuces et conseils
Si malgré toute votre attention, des grumeaux subsistent dans votre béchamel, passez-la au mixeur plongeant.
https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/gratin-de-legumes-206476