Pourquoi devrait-on laisser reposer la pâte à crêpe ?

"Mais si toutes les recettes conseillent de laisser reposer la pâte à crêpes, c'est bien pour une raison non ?"

Et oui ! D'ailleurs cette raison est tout bonnement chimique. La farine contient de l'amidon (jusque-là, vous nous suivez). En entrant en contact avec un liquide, cet amidon va développer des molécules déclenchant un réseau glutineux. Ce dernier vous permettra d'obtenir des crêpes fines, moelleuses et surtout sans trous ! Ainsi, il est conseillé de laisser reposer sa pâte afin que l'amidon ait le temps d'absorber le liquide et arrive au résultat escompté.

Solution 1 : du lait tiède !

Le lait devra être ajouté petit à petit à la farine afin qu'il s'y incorpore bien et vous évite les grumeaux. L'astuce sera ici de faire chauffer votre lait avant de le faire entrer en scène. À son contact, l'amidon gonflera plus rapidement.

Solution 2 : préparer la pâte au blender !

Si vous êtes vraiment extra pressé, cette solution devrait vous plaire. Pas besoin de connaître l'ordre d'ajout des ingrédients, vous les mettrez tous dans votre blender avant de tourner le bouton magique le mettant en marche ! Une pâte qui serait trop travaillée demanderait un temps de repos supérieur. Ici, le fait de passer par la case blender permettra au gluten de se relâcher plus rapidement.

►Point bonus : le blender vous assurera aussi une pâte garantie sans grumeaux !

https://www.ptitchef.com/