Quelques spécialités gastronomiques ont fait la réputation de Châteaulin :

Le macaron

L'histoire des premiers macarons de Châteaulin remonte à 1907, époque où Louis Le Meur fonde une pâtisserie rue de l'Eglise. Dès le début, il se spécialise dans la fabrication de Macarons, élaborant régulièrement de nouvelles recettes au sein de son laboratoire. La renommée de ces petits gâteaux allait bientôt franchir les frontières de Châteaulin et conquérir une clientèle nouvelle, touristique, friande de bons produits régionaux, originaux et authentiques. Les amateurs venaient de loin pour goûter ces macarons dont on parlait tant !

 Une revue à grand tirage de l'époque avait publié une carte de France, à l'intention des vacanciers, carte illustrée par des dessins reproduisant les spécialités de chaque région. A l'emplacement de Châteaulin figurait... un macaron !

 Le java

Né à la fin du 19ème siècle d'un mariage de sucre et d'amandes intimement broyés, le Java est une pâtisserie savoureuse et originale. Il est glacé au fondant de café pour la subtile alliance des senteurs et des saveurs.

Ce délicieux petit gâteau doit son nom à l'île de Java, à l'époque florissante possession hollandaise, terre aux 121 volcans, riche en sols fertiles : une île renommée pour ses cultures de café.