La ricotta

Produit de base de la cuisine italienne, la ricotta est un fromage préparé à base de petit lait de brebis ou de vache. Si sa saveur est assez neutre et très légèrement herbacée, on craque pour son aspect frais et crémeux. La ricotta est rarement dégustée comme fromage mais plutôt intégrée à des préparations. Vous pourrez aussi bien la cuisiner en version salée qu'en version sucrée. Faible en calories.

Quelle est la différence entre la ricotta et le mascarpone ?

Si ces deux fromages sont tous deux d'origine italienne, de couleur blanche, leur goût et leur texture ne sont pas tout à fait similaires. La ricotta est plus compacte et moins onctueuse que le mascarpone. Elle est toutefois moins grasse. Avec seulement 170 kcal pour 100 grammes contre 355 kcal pour le mascarpone, N'hésitez pas à remplacer le beurre par ce fromage dans votre recette de pancakes pour leur donner un moelleux incomparable.

Peut-on la faire cuire la ricotta ?

Si la ricotta est délicieuse lorsqu'elle est crue, elle se tient aussi très bien à la cuisson ! Elle remplace à merveille la crème fraîche dans de nombreuses préparations. Elle leur apporte du crémeux sans pour autant les alourdir. Ce fromage, pauvre en matières grasses ne peut pas être utilisé pour faire gratiner un plat.

Comment préparer de la ricotta maison ?

Dans une casserole, versez 1 litre de lait frais entier micro-filtré et 20 cl de crème liquide avec 30% de MG. Faites chauffer le tout jusqu'à ce que le mélange atteigne 80 °C. Ajoutez le jus de citron, hors du feu et mélangez. Laissez reposer 10 à 15 minutes. Le lait va cailler. Pendant ce temps, préparez le matériel : prenez un saladier, posez dessus un tamis et couvrez-le d'une étamine. Versez la préparation sur l'étamine et laissez égoutter 3 à 4 heures. Pressez délicatement si besoin. Disposez dans une boîte hermétique. Vous pouvez conserver votre ricotta maison 2 jours. Pensez à réutiliser le petit lait pour fabriquer des yaourts ou du fromage blanc maison.

https://www.cuisineactuelle.fr/