Crème glacée et glace : quelles différences ?

Une glace est une préparation obtenue par la congélation d'un mélange contenant du lait et/ou des œufs et/ou de la gélatine avec du sucre. Une glace peut ainsi être à l'eau, au lait ou aux œufs. C'est en quelque sorte le terme générique pour désigner la préparation glacée dans son ensemble.

La crème glacée est une glace constituée de produits laitiers. Cette préparation est élaborée avec de la crème (qui peut être incorporée au reste de la préparation une fois montée en chantilly) et avec du lait (entier ou cru), parfois des protéines laitières. Elle peut contenir du sucre, des arômes.

Mais dès lors que l'on additionne des œufs à une crème glacée, on la nomme "glace". Il s'agit dans ce cas d'une crème anglaise parfumée puis turbinée. Finalement, à l'œil, on voit très bien la différence sur l'exemple à la vanille : la glace vanille est jaune, la crème glacée vanille est blanche.

Question texture, la glace aux œufs est encore plus onctueuse que la crème glacée et sa fonte est plus lente. Si vous souhaitez la préparer maison, choisissez des œufs extra-frais et bio. La crème et/ou le lait doivent aussi être de bonne qualité.

L'astuce en plus : pour obtenir une texture encore plus onctueuse, ajoutez du lait concentré sucré à votre recette de crème glacée.

Sorbet et glace à l'eau : quelles différences ?

Le sorbet est un entremets glacé préparé à base d'une purée de fruits et d'un sirop. Contrairement à la crème glacée, il ne contient pas de matières grasses ajoutées. Bien qu'il soit plus léger et plus rafraîchissant, il peut toutefois contenir une teneur en sucre importante. Si vous avez une sorbetière à la maison et que vous souhaitez vous lancer dans la préparation d'un sorbet, n'hésitez pas à ajouter du jus de citron à votre recette pour relever le goût. Le froid atténue les saveurs.

Si elle est composée des mêmes ingrédients que le sorbet, la glace à l'eau (aussi appelée glace au sirop) possède une texture très différente. Ce bâtonnet solide n'a pas été foisonné, c'est à dire que l’on n’a pas incorporé d'air à l'intérieur. Pour réaliser une glace à l'eau, pas besoin de machine ! Il vous suffit de mixer la purée de fruit, le sirop et éventuellement le colorant ensemble puis de verser le mélange dans des moules adaptés. Placez le tout au congélateur.

La bonne idée : vous prévoyez prochainement un apéro entre amis ? Proposez leur un mojito version glace à l'eau en mixant du jus de citron vert avec du sirop de canne et des feuilles de menthe. Vous pourrez également y ajouter du rhum

Les conseils en plus : pour obtenir un spoom, ce sorbet mousseux tout droit venu de Grande-Bretagneremplacez le sirop par une meringue italienne.

Comment faire pour ne pas avoir de cristaux dans un sorbet maison ?

Pour éviter que vos sorbets ne cristallisent vous pourrez ajouter du lait en poudre à 0 % de MG à votre recette : cette matière sèche aide à l'incorporation de l'air et retient l'eau. Ne dépassez pas toutefois les 10 %. Si le résultat n'est pas concluant, testez à nouveau votre recette de sorbet en remplaçant votre sucre cristal par du miel !

Qu'est-ce qu'un granité ?

Le granité est une boisson glacée d'origine sicilienne. Cette préparation généralement colorée et composée de paillettes glacées, est très simple à préparer. Vous souhaitez réaliser un granité maison ? Pour cela rien de plus simple ! Versez dans un plat à gratin 25 cl de jus de fruit de votre choix avec 10 cl d'eau puis placez le tout au congélateur. À l'aide d'une fourchette, grattez toutes les 30 minutes la couche de glace qui se forme pour lui donner sa texture caractéristique. Lorsque votre votre préparation a la bonne consistance, servez-la dans des verres avec des pailles assez larges pour laisser passer les morceaux de glace. Si vous avez un mixeur vous pourrez aussi broyer de la glace pilée avec les fruits de votre choix et de l'eau pétillante, ou avec du sirop ou encore du soda

https://www.cuisineactuelle.fr/