Ingrédients : 8 pers.

Pour l'insert :

320 g de purée de fruit de la passion

3 feuilles de gélatine

3 c. à soupe de sucre

Pour la dacquoise :

90 g de poudre d'amande

90 g de sucre glace

20 g de sucre

3 blancs d’œufs

1 pincée de sel

Pour la mousse :

350 g de framboises surgelées

200 g de fromage blanc

70 g de sucre

20 cl de crème fraiche liquide à 35 % bien froide

4 feuilles de gélatine

1/2 citron pressé

Pour le glaçage :

130 g de purée de fruit de la passion

1 feuille de gélatine

1 c. à soupe de sucre

Préparation

Préparez l'insert : réhydratez la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 min environ. Entretemps, chauffez la moitié de la purée de fruit de la passion dans une casserole. Retirez du feu, ajoutez la gélatine essorée et le reste de purée, mélangez bien. Remplissez un moule à insert et placez au congélateur pour 3 h.

Préparez la dacquoise : mélangez le sucre glace et la poudre d’amande. Montez les blancs en neige bien ferme avec le sel, ajoutez le sucre puis incorporez délicatement au mélange sec à l’aide d’une spatule. Pochez ou étalez un rectangle à la taille du moule à bûche sur une plaque du four chemisée de papier cuisson et laissez reposer 20 min. préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 15 min. Laissez refroidir.

Préparez la mousse : plongez les feuilles de gélatine 10 min dans l'eau froide. Mixez les framboises décongelées et passez-les au tamis avant d’incorporer le jus de citron et le sucre, puis portez-en la moitié à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée ainsi que le reste de purée de framboises et le fromage blanc. Mélangez. Montez la crème bien froide en chantilly et incorporez-la en douceur au mélange à l’aide d’une spatule. Réservez.

Montez la bûche : remplissez le moule avec les deux tiers de la mousse et placez 15 min au congélateur. Démoulez l’insert et enfoncez-le légèrement au centre puis recouvrez avec le reste de la mousse. Terminez par la dacquoise et laissez prendre 3 h au congélateur.

Glacez la bûche : le jour du repas, préparez le glaçage en réhydratant la gélatine dans l’eau. Chauffez la purée de fruits de la passion avec le sucre puis retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien et laissez refroidir. Démoulez la bûche sur une grille au-dessus d’un plat, coulez le glaçage dessus, récupérez le coulis tombé dans le plat et répétez jusqu’à épuisement. Décorez selon vos souhaits et placez au frigo pour 2 h au minimum.

Astuces

Pour la décoration de la bûche framboise-passion, improvisez avec ce dont vous disposez ! Des décorations en chocolat blanc font toujours de l’effet, mais de simples fruits frais ou surgelés, des bonbons ou des mini meringues sont tout aussi efficaces pour un look de fête.

https://www.cuisineaz.com/