Ingrédients : 8 pers.

Pour l’insert :

175 g de lait de coco

175 g de crème liquide entière très froide

50 g de sucre semoule

40 g de noix de coco râpée

2,5 feuilles de gélatine

1 sachet de sucre vanillé

Pour la dacquoise :

100 g de sucre glace

50 g de noix de coco râpée

42 g de sucre semoule

35 g de poudre d'amande

30 g de farine

3 blancs d'œufs

1 sachet de sucre vanillé

Pour la mousse mangue-passion :

175 g de purée de mangue

175 g de purée de fruits de la passion

300g de crème liquide entière

4,5 feuilles de gélatine

3 c. à soupe de sucre glace

Pour la gelée

145 g d'eau

2 c. à soupe de sucre

1 bouchon de rhum ambré

1, 5 feuilles de gélatine

Préparation

Préparez l’insert : faites ramollir la gélatine dans l’eau pendant 10 min. Mélangez dans une casserole le sucre, le sucre vanillé et le lait de coco. Portez à ébullition puis retirez du feu et ajoutez la gélatine après l’avoir pressée entre vos mains pour l’essorer. Mélangez jusqu’à dissolution complète, ajoutez la noix de coco râpée, mélangez et laissez refroidir. Dans un second récipient, fouettez la crème jusqu’à épaississement. Incorporez-la délicatement au mélange refroidi puis versez dans un moule à insert. Laissez prendre 3 h au congélateur.

Préparez la dacquoise : préchauffez le four à 180°C. Tamisez la farine dans un saladier puis ajoutez le sucre glace, la poudre d’amande et la noix de coco. Montez les blancs en neige avec le sucre vanillé et le sucre semoule. Incorporez-les au mélange sec en douceur, à l’aide d’une spatule, puis pochez en rectangle à la taille du moule à bûche sur une plaque de four chemisée de papier de cuisson. Enfournez pour 10 min puis laissez refroidir.

Préparez la mousse mangue-passion : faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Chauffez les deux purées de fruit mélangées dans une casserole et retirez du feu au premier bouillon. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien et réservez une louche de ce mélange pour la suite. Lorsque le mélange est froid, fouettez la crème en chantilly avec le sucre glace et incorporez-la délicatement à la mousse. Réservez au frigo.

Préparez la gelée : faites ramollir la gélatine dans l’eau. Chauffez la louche de purée de fruits réservée dans une casserole avec le rhum, le sucre et l’eau. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien et laissez refroidir.

Montez la bûche : déposez une feuille de rhodoïd dans le moule à bûche puis remplissez-le à moitié avec la mousse. Lissez. Démoulez l’insert et déposez-le sur le dessus en l’enfonçant légèrement, recouvrez de mousse et laissez prendre 1h au congélateur. Ajoutez une couche de gelée, laissez durcir au congélateur puis terminez par la dacquoise. Couvrez de film alimentaire et réservez 4h au congélateur avant le démoulage.

Astuces

Pas de purée mangue-passion sous la main ? Transformez la bûche mangue-passion en bûche framboise, myrtille ou kiwi ! Il suffit de substituer la purée de fruit par une autre, ou même d’utiliser un coulis en augmentant la quantité de gélatine pour compenser la texture plus liquide du coulis.

https://www.cuisineaz.com/