Ingrédients : 8 pers.

Pour le biscuit :

145 g de poudre d’amandes

145 g de sucre glace

36 g de farine

30 g de beurre fondu

6 œufs + 4 blancs

1 pincée de sel

Pour la mousse vanille :

450 g de crème liquide très froide

140 g de lait

50 g de jaunes d'œufs

45 g de sucre semoule

6 g de gélatine

1 gousse de vanille

Pour la garniture :

100 g de framboises

Préparation

Préparez le biscuit : préchauffez le four à 180°C. Fouettez les œufs entiers, le sucre glace et la poudre d’amandes jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez délicatement la farine tamisée à l’aide d’une spatule. Incorporez le beurre fondu de la même façon. Montez les blancs en neige avec le sel et ajoutez-les à leur tour au mélange avec la spatule. Versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, lissez et enfournez pour 12 min. Laissez refroidir.

Préparez la mousse vanille : plongez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée, puis incorporez aux œufs en plusieurs fois sans cesser de mélanger. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez à nouveau. Laissez refroidir. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème aux œufs, à l’aide d’une spatule.

Montez la bûche : remplissez un moule à bûche avec un tiers de la mousse vanille. Découpez un rectangle de biscuit, déposez-le délicatement dessus, puis recouvrez avec le reste de crème. Répartissez les framboises de façon aléatoire en les enfonçant dans la crème. Terminez par un deuxième rectangle de biscuit, coupé à la taille du moule. Faites prendre au moins 2 h au réfrigérateur, voire au congélateur pour un démoulage plus facile. Décorez.

Astuces

Pas le temps de préparer un biscuit maison pour la bûche mousse vanille ? Remplacez-le par des biscuits à la cuillère alignés côte à côte jusqu’à former une couche de biscuit. Et pour varier les plaisirs, remplacez les framboises par des dés de poire !

https://www.cuisineaz.com/