Ingrédients : 8 pers.

Pour la génoise au chocolat :

4 œufs

120 g de farine de blé

100 g de sucre en poudre

½ sachet de levure chimique

2 c. à soupe de cacao non sucré

1 pincée de sel

Pour le sirop au fruit de la passion :

8 fruits de la passion

100 g d’eau

100 g de sucre en poudre

Pour la ganache au chocolat et au fruit de la passion :

8 fruits de la passion

250 g de chocolat noir à pâtisserie

50 g de beurre

Pour le glaçage au chocolat :

100 g de chocolat noir à pâtisserie

10 cl de crème liquide

20 g de beurre

20 g de sucre glace

Préparation

Confectionnez la ganache au chocolat et au fruit de la passion. Coupez les fruits en deux et récupérez-en la chair. Mixez le tout en filtrant le jus pour ôter les éventuels morceaux de pépins. Faites chauffer le jus dans une casserole. Lorsqu’il commence à bouillir, ajoutez-y le chocolat coupé en carrés et le beurre en morceaux. Mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus et que la ganache ait une consistance homogène. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.

Pour le sirop, récupérez le jus des fruits de la passion de la même manière que pour la ganache. Faites bouillir l’eau avec le sucre en poudre dans une casserole en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez le sirop refroidir et versez-y le jus de fruits de la passion. Réservez au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).

Séparez soigneusement les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel.

Battez les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre et faites-les blanchir. Incorporez la farine de blé, le cacao non sucré et la levure chimique. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène. Incorporez délicatement les blancs d’œuf en neige à l’aide d’une maryse.

Versez la pâte à génoise sur une plaque à biscuit couverte de papier sulfurisé. Etalez la pâte soigneusement avec la maryse.

Enfournez pendant 10 minutes. Dès la sortie du four, démoulez la génoise sur un torchon humide. Imbibez-la avec le sirop au fruit de la passion puis tartinez-la de ganache au chocolat et au fruit de la passion. Enroulez la bûche de Noël fermement dans le torchon. Réservez la bûche de Noël chocolat passion au réfrigérateur, dans son torchon.

Préparez le glaçage en faisant chauffer la crème liquide dans une casserole. Aux premiers bouillons, ôtez la casserole du feu et placez-y le chocolat cassé en carrés et le beurre en morceaux. Ajoutez le sucre glace tamisé. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient complètement fondus. Remuez pour obtenir une consistance homogène. Sortez la bûche de Noël chocolat passion du réfrigérateur et déroulez-la de son torchon. Nappez-la avec le glaçage. En refroidissant, le glaçage va figer. Réservez au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster.

https://www.cuisineaz.com/