Ingrédients : 8 pers.

Pour le biscuit au chocolat et à la noix de coco :

4 œufs

80 g de farine de blé

60 g de sucre en poudre

40 g de cassonade

40 g de noix de coco râpée

2 c. à soupe de cacao non sucré

½ sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Pour la crème à la noix de coco :

80 g de noix de coco râpée

60 g de sucre en poudre

25 cl de crème fraîche liquide

Pour le glaçage chocolaté :

100 g de chocolat noir

50 g de sucre glace

20 g de beurre

Préparation

Confectionnez la crème à la noix de coco. Montez la crème fraîche liquide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez peu à peu le sucre en poudre et la noix de coco râpée, tout en continuant de battre. Réservez la crème à la noix de coco au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez le biscuit au chocolat et à la noix de coco. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la cassonade, la farine de blé tamisée, la noix de coco râpée, la levure chimique et le cacao non sucré. Mélangez bien avec une cuillère en bois.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les petit à petit à la pâte à biscuit chocolatée, en vous aidant d’une maryse. Soulevez délicatement la pâte sans casser les blancs en neige.

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Etalez-y en couche uniforme la pâte à biscuit au chocolat et à la noix de coco. Enfournez pendant 10 minutes.

A la sortie du four, démoulez la génoise sur un torchon humidifié. Roulez-la immédiatement et laissez refroidir. Lorsque le biscuit est froid, déroulez-le délicatement. Tartinez-le de crème à la noix de coco et roulez à nouveau la bûche de Noël au chocolat noix de coco. Réservez-la au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage chocolaté.

 

Faites fondre au bain-marie le chocolat cassé en carré, avec le beurre coupé en morceaux. Ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient complètement fondus. Lorsque le glaçage est d’une texture homogène, nappez-en la bûche de Noël au chocolat noix de coco. Réservez-la à nouveau au réfrigérateur, au moins 2 heures, avant de déguster.

ASTUCES

Pensez bien à placer votre bol et les fouets de votre batteur électrique au réfrigérateur quelques heures avant de commencer votre recette. Cela facilitera la montée de votre chantilly.