Cette salade colorée, légère et gourmande vous fera voyager vers les contrées ensoleillées de l'Italie ! Elle est réalisée à base de roquette, tranches de jambon de Parme, lamelles de mozzarella de bufflone, olives noires, dés de poivron rouge et concombre, tomates cerises et une vinaigrette huile d'olive-balsamique.
Ingrédients pour 4 personnes
100 g de tomates cerises
80 g de roquette
80 g de mozzarella di buffala
50 g d'olives noires dénoyautées
2 tranches de jambon de Parme
1/2 poivron rouge
1/2 concombre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Étapes
1. Taillez le poivron et le concombre en dés, les olives en rondelles, le jambon et la mozzarella en lanière. Lavez, séchez et coupez les tomates cerises en dés.
2. Préparez la sauce en mélangeant dans un saladier le vinaigre, l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.
3. Disposez dans le saladier la roquette, les légumes, les olives, les morceaux de jambon et de mozzarella. Servez aussitôt.
https://www.marieclaire.fr/cuisine/salade-italienne,1198735.asp
Le jambon de Parme est un jambon cru exclusivement produit en Italie. Il bénéficie d'une AOC (devenue AOP) depuis 1996. Il est issu de porcs nourris aux céréales et au petit-lait de parmesan, élevés dans 11 régions italiennes spécifiées par le cahier des charges AOP. Salés au sel de mer, les jambons de Parme sont mis à maturer pendant 12 mois minimum dans la région de Parme. Certains peuvent bonifier jusqu'à 36 mois. Moins salé que les autres jambons crus, le jambon de Parme est doux et fruité.