Remplacer le beurre dans un gâteau

Compote de pommes

Vous cherchez comment remplacer le beurre avec une intolérance au lactose et sans ajout de matières grasses ? Le truc inattendu se cache dans la pomme. Réduite en compote, elle garantit le liant et le moelleux dans toutes les recettes sucrées. Et au passage, remplace aussi le sucre raffiné !

Préparez une compote maison de pommes sans sucres ajoutés. On intègre la compote à la recette en quantités équivalentes au beurre et le tour est joué.

Légumes

Les légumes peuvent remplacer le beurre, mais en plus, personne ne le devine jamais.

Et quand on dit légumes, on parle au sens large, puisque le principe fonctionne à merveille avec l’avocat qui techniquement, est un fruit… ou avec tous ces tubercules délicieusement sucrés que sont les patates douces, les courges ou les citrouilles. Quel que soit le substitut au beurre choisi, on le réduit en purée ou on le râpe

La banane

Même principe que pour la compote de pommes : la purée de banane peut être utilisée à la place du beurre. Son truc en plus ? Elle apporte un maximum de moelleux aux pâtes à gâteau et une délicate saveur de banane qui permet de réduire la quantité de sucre. Mieux vaut choisir des bananes bien mûres, en revanche. On épluche la banane, on l’écrase à la fourchette, il ne reste qu’à peser pour garder le bon poids, puis à incorporer la purée à la pâte. Et parce que la banane constitue un bon liant, elle peut aussi remplacer les œufs !

Résultat, une croûte craquante, un intérieur moelleux et une saveur irrésistible, aussi bien dans des gâteaux au chocolat que dans des muffins sans beurre et sans œufs. Et à défaut de bananes, une purée de dattes peut aussi pour remplacer le beurre.

 Les œufs

Si vous êtes à court de beurre, compensez les matières grasses en augmentant la quantité d’œufs. Dans ce cas, incorporez simplement deux œufs supplémentaires dans la pâte à gâteau pour remplacer le beurre !

Forcément, le truc ne fonctionnera que dans une recette qui contient déjà des œufs. Et forcément, ne conviendra ni aux végétaliens, ni aux gourmands surveillant leur cholestérol. Pour les autres, il peut dépanner, les œufs compensant à la fois le gras et le liant du beurre.

L’astuce en plus ? On sépare les blancs des jaunes, on incorpore d’abord les jaunes à la pâte, puis on monte les blancs en neige avant de les incorporer délicatement. Moelleux et légèreté garantis pour des gâteaux sans beurre inoubliables.

Les lentilles

Les légumineuses peuvent remplacer le beurre dans un gâteau. L’astuce consiste à cuire puis à mixer des lentilles corail ou vertes avec un sachet ou un demi-sachet de levure pour les réduire en purée. Cette pâte crémeuse se transforme en sorte de beurre végétal, à incorporer dans la pâte en quantité équivalente au beurre.

https://www.cuisineaz.com/